Flora gobica


Acroptilon repens
Description: Plante pérenne de la famille des Asteraceae. Les tiges sont ascendantes. Elles se divisent en plusieurs branches dans la partie supérieure et sont couvertes de poils courts. Les feuilles basales sont profondément lobées et forment une rosette. Les feuilles des tiges sont opposées. Les fleurs forment une tête terminale. Elles sont roses ou pourpres. Leurs involucres portent des bractées parcheminées. Cette plante possède un vaste rhizome capable de pénétrer à plus de deux mètres de profondeur et de générer des colonies clonales.
Ecologie and adaptation: A. repens peut vivre sur des steppes sèches et des endroits dégradés. Elle possède une longue racine pivotante, ce qui aide la plante à obtenir de l'eau souterraine. La racine store l'énergie nécessaire à une nouvelle croissance en début de saison.
Usages traditionnels: Cette plante contient de la repin, un neurotoxique que les animaux d'élevage devraient éviter de consommer. La présence de cette plante est indicatrice d’un pâturage qui aurait été surconsommé.


Allium sp.
Description: Plantes vivaces de la famille des Amaryllidaceae. De nombreuses espèces d'Allium poussent dans le désert de Gobi, notamment Allium polyrhizum, Allium mongolicum, Allium bidentatum et Allium tenuissimum. Les feuilles sont linéaires ou creuses, plates ou cylindriques, généralement basales. Les inflorescences sont des ombelles terminales, enfermées dans une spathe membraneuse avant la floraison. Les fleurs sont petites, avec six tépales (3 + 3), souvent blancs, roses ou violets, et avec six étamines. Les fruits sont des capsules contenant des petites graines noires.
Écologie and adaptation: Les espèces d'Allium poussant dans le Gobi se rencontrent dans les steppes désertiques, les prairies sèches, les pentes rocheuses et les vallées pierreuses. Elles poussent généralement dans des endroits ouverts et ensoleillés. Le bulbe est un organe de stockage de l'eau et des nutriments. Les feuilles étroites et souvent tubulaires, ainsi que la cuticule cireuse, minimisent la perte d'eau par transpiration. Les graines sont dispersées par gravité ou par le vent dans les zones ouvertes. Après la germination, la partie aérienne se concentre sur la photosynthèse et le stockage de l'énergie dans le bulbe en développement. Au bout d'environ 3 ans, lorsque le bulbe atteint une taille et une réserve d'énergie critiques, il entame la floraison. La plante peut repousser végétativement à partir du bulbe.
Usages traditionnels: Les feuilles et le bulbe sont consommés en cuisine. Ils sont également utilisés pour leurs propriétés antibactériennes et antiparasitaires, notamment pour soigner les troubles digestifs.


Anabasis brevifolia
Description: Plante pérenne de la famille des Amaranthaceae. Elle croît comme une petite broussaille qui ne dépasse pas 30 cm. La base des tiges est ligneuse qui se divise en plusieurs embranchements. Feuilles réduites à des écailles opposées et décussées. Fleurs petites, solitaires, situées à la base des feuilles.
Écologie: A. brevifolia pousse dans les sols pierreux et graveleux. Il tolère les milieux salins et alcalins. On le trouve généralement comme espèce dominante. Sa présence contribue à stabiliser le sol et à soutenir de nombreux herbivores.
Adaptation: Ses petites feuilles en écailles permettent de diminuer la perte en eau due à la transpiration. Ses tiges photosynthétiques peuvent remplacer les feuilles dans leur fonction. Cette plante possède un long système racinaire afin d'atteindre l'humidité en profondeur. Elle est tolérante aux sols salins et alcalins. Sa croissance compacte la protège contre les vents et les tempêtes de sable.
Usages traditionnels: C'est une plante importante pour le fourrage des chameaux, chèvres et moutons.


Androsace maxima
Description: Plante annuelle de la famille des Primulacées. Tiges florales courtes. Rosette basale à feuilles lancéolées à oblancéolées et velues. Fleurs sur un court pédoncule, calice campanulé, corolle rose-blanche à cinq lobes. Le fruit est une capsule sphérique entourée d'un calice persistant. Il se fend pour révéler de petites graines noires.
Écologie and adaptation: A. maxima pousse dans des steppes semi-arides. La rosette basale, en maintenant les feuilles près du sol, minimise les pertes d'eau et l'exposition au vent. La taille réduite des feuilles contribue également à prévenir les pertes d'eau. La plante a un cycle de vie court et peut rapidement croître jusqu'à maturité dès que de l'humidité est disponible.
Usages traditionnels: Des espèces similaires d'Androsace ont été utilisées pour soigner les fièvres ou les inflammations.


Arnebia decumbens
Description: Plante annuelle de la famille des Boraginacées. Tige couverte de poils rugueux. Elle peut se ramifier à la base. Les feuilles sont linéaires et également couvertes de poils rugueux. Les feuilles basilaires sont légèrement plus larges que les feuilles supérieures. Les fleurs sont jaune vif, à 5 lobes et à corolle en entonnoir.
Écologie: La plante pousse dans des sols sableux, graveleux et rocailleux, souvent dans des zones ouvertes, bien ensoleillées où il y a peu de compétition. Sa petite taille et sa branche souvent décombante limitent les pertes d'eau dues à la transpiration. Sa surface velue prévient également les pertes d'eau et réfléchit l'excès de lumière solaire. Elle peut rapidement terminer son cycle biologique dès qu'un peu d'humidité est disponible. Les nucules sont facilement dispersées par le vent ou les animaux.
Adaptation: Ses feuilles fortement poilues les protègent contre un excès de radiations solaires. Les graines germent après une averse et la plante accomplit rapidement son cycle de vie. La surface rêche des nucules de ses fruits permet de les ancrer sur le sol ou de les disperser par de petits animaux.
Usages traditionnels: La plante peut être utilisée comme anti-inflammatoire.

Arnebia fimbriata
Description: Plante annuelle de la famille des Boraginaceae. Tiges couvertes de poils rigides ou hispides. Feuilles simples, alternes, marges entières et couvertes de poils sur les deux limbes. Inflorescence à cyme scorpioïde. Fleurs actinomorphes avec une corolle en forme de cloche profondément divisée en 5 lobes bien distincts et frisés au sommet et 5 étamines. Fruits schizocarpes qui se divisent en 5 nucules.
Écologie: A. arnebia croît sur des plaines sablonneuses, caillouteuses ou rocheuses de régions arides ou semi-arides d'Asie centrale. Elle supporte une forte exposition au soleil. Les couleurs vives, jaunes, pourpres virant sur le bleu de sa corolle, attirent de nombreux pollinisateurs.
Adaptation: Ses feuilles fortement poilues les protègent contre un excès de radiations solaires. Les graines germent après une averse et la plante accomplit rapidement son cycle de vie. La surface rêche des nucules de ses fruits permet de les ancrer sur le sol ou de les disperser par de petits animaux.
Usages traditionnels: La plante est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires contre les blessures.

Arnebia guttata
Description: Plante annuelle de la famille des Boraginaceae. Les tiges sont ascendantes, pubescentes, couvertes de poils raides. Les feuilles sont alternées, simples et lancéolées. L'inflorescence forme une cyme d'aspect scorpioides. Les corolles des fleurs sont actinomorphes avec 5 lobes bien distincts se terminant en forme d'entonnoir. Elles sont de couleur jaune vive avec des marques foncées distinctives à leur base. Cinq étamines sont attachées à la base de la corolle. Les fruits sont des schizocarpes secs qui se divisent en 4 nucules.
Écologie and adaptation: A. guttata croît dans des steppes sèches et sur des sols sablonneux ou caillouteux. Elle peut aussi faire partie des espèces pionnières dans des milieux dégradés permettant de stabiliser les sols. Ses poils denses sur les feuilles et les tiges diminuent la transpiration en reflétant les rayons solaires. La plante peut compléter rapidement son cycle de vie après une courte période de pluie. Ses corolles jaunes vives portant des marques indicatrices attirent de nombreux pollinisateurs.
Usages traditionnels: A. guttata est utilisée comme agent anti-inflamatoire. Sa présence en abondance peut indiquer un terrain en voie de dégradation par sur-pâturage.


Artemisia dracunculus
Description: Plante vivace de la famille des Astéraceae. Les tiges sont dressées, fines et ramifiées, de couleur verte à rougeâtre. Les feuilles sont alternes, linéaires à lancéolées et glabres. Les inflorescences sont de petits capitules jaunes disposés en panicules. Les fruits sont de petits akènes.
Écologie and adaptation: A. dracunculus est présent de l'Europe occidentale à la Sibérie orientale, y compris en Mongolie et dans le désert de Gobi. Elle pousse bien dans les steppes semi-arides et à la lisière des déserts. Ses feuilles réduites et son épaisse cuticule minimisent la transpiration. Son système racinaire profond et étendu lui permet d'accéder à l'humidité souterraine. Il peut perdre ses feuilles et réduire son métabolisme en cas de sécheresse. Son architecture étalée maximise l'accès à la lumière tout en réduisant l'impact du vent. Il est pollinisé par le vent, mais peut également se reproduire par voie végétative.
Usages traditionnels: Les feuilles peuvent être consommées comme assaisonnement. Elles stimulent également la digestion et soulagent les troubles menstruels.


Artemisia xerophytica
Description: Arbuste nain de la famille des Asteraceae. Tige à base ligneuse et souvent ramifiée. Les feuilles sont courtes, jusqu'à 1,5 cm, linéaires, entières ou légèrement lobées, épaisses ou coriaces, et gris-vert. Les inflorescences sont des grappes compactes ou des panicules de petites fleurs tubulaires jaunes. Les akènes sont petits, secs et sans aigrette. Ils sont adaptés pour tomber près de la plante et non pas d'être dispersés par le vent.
Écologie and adaptation: A. xerophytica se rencontre presque exclusivement dans les déserts. Elle pousse dans les plaines graveleuses, les dunes, les pentes rocheuses et les steppes désertiques. Son long système racinaire permet l'accès à l'humidité en profondeur. Ses feuilles coriaces et linéaires réduisent la surface et la transpiration. La base de la tige ligneuse protège du vent, des herbivores et du froid. Son feuillage persistant permet la photosynthèse toute l'année.
Usages traditionnels: Sa base ligneuse peut servir de bois de chauffage. De plus, son large système racinaire stabilise le sol et réduit l'érosion.


Astragalus mongholicus
Description: La plante représentée sur la photo est une espèce d'Astragalus adaptée au désert de Gobi, semblable à A. mongholicus ou A. altaica. Ce sont des plantes vivaces de la famille des Fabacées. Les feuilles sont composées pennées, avec environ 4 paires pour A. altai-gobicus et jusqu'à 14 paires pour A. altaicola. Les folioles sont obovales à elliptiques. Les fleurs sont papilionacées et disposées en grappe. Les gousses sont des fruits gonflés de type légumineuse.
Écologie and adaptation: A. mongholicus pousse dans les sols sableux ou graveleux des régions semi-arides à arides. La plante supporte une exposition directe au soleil. Son système racinaire pivotant lui permet d'accéder à l'humidité souterraine profonde. Ses pétales jaunes attirent de nombreux pollinisateurs. Son système racinaire étendu contribue à stabiliser le sol. En tant que légumineuse, elle enrichit également les sols en azote.
Usages traditionnels: A. membranaceus est connu dans la médecine traditionnelle chinoise pour renforcer le système immunitaire et améliorer la fonction digestive.

Astragalus monophyllus
Description: Plante pérenne de la famille des Fabaceae. Ses feuilles forment une rosette à la base d'une courte tige. Les stipules sont couvertes de poils blancs, ascendantes et plus longues que les feuilles. Les feuilles sont simples ou composées de 3 folioles. Elles sont elliptiques voire oblongues, couvertes de longs poils blancs éparses sur les deux lymbes. Les fleurs sont jaunes tirant sur l’orange, zygomorphes, allongées, avec 5 sépales tubulaires terminées en pointes, 5 pétales et 10 étamines. L'inflorescence est racémique et concentrée au sommet d'une tige sans feuilles. Le fruit est un légume couvert de poils blancs.
Écologie: A. monophyllus croît sur des plaines sablonneuses, caillouteuses ou rocheuses de régions semi-arides et arides. La plante peut survivre sous une insolation directe. La couleur jaune de ses pétales attire de nombreux pollinisateurs. Son vaste réseau racinaire permet de stabiliser le sol.
Adaptation: La surface poilue du limbe protège les feuilles des radiations solaires excessives. Sa longue racine pivotante permet un accès aux eaux souterraines profondes.
Usages traditionnels: Les espèces du genre Astragalus sont couremment utilisées par la médecine traditionnelle. Toutefois, il n'y a pas d'information sur un usage spécifique de A. monophyllus.


Atrapaxis spinosa
Description: Broussaille pérenne de la famille des Polygonaceae. Les tiges sont ligneuses, d'une couleur grisâtre à brun clair, souvent terminées par une épine. La plante peut croître jusqu'à 60 cm de haut et 180 cm de large. Ses embranchements sont plutôt denses. Les feuilles sont obovales et elliptiques, plutôt glabres ou couvertes d'un fin duvet. Elles sont vert-bleu avec une marge entière. Les fleurs forment des grappes axillaires. Leur corolle est tubulaire de couleur blanche à rougeâtre. Les tépales sont persistants et les sépales forment 2 lobes arrondis.
Écologie: A. spinosa croît sur des sols sablonneux ou caillouteux de régions semi-arides. Son système racinaire extensif contribue à stabiliser les sols et prévient l'érosion.
Adaptation: Son large système racinaire peut croître en profondeur pour accéder à l'humidité souterraine. La superficie réduite des feuilles et leur épaisse cuticule préviennent un excès de pertes en eau par transpiration. Les stomates sont enfoncés, les entourant d'un milieu plus humide. Ainsi, moins d'eau peut être évaporée par les feuilles.
Usages traditionnels: La plante est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les troubles gastrointestinaux tels que la diarrhée, les indigestions et les douleurs de l'estomac. Elle est aussi utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires contre l'arthrite et les douleurs aux joints.


Calligonum pumilum
Description: Petit arbuste pérenne de la famille des Polygonaceae. Ses tiges forment un dense réseau d'embranchements. Elles sont photosynthétiques et les feuilles sont réduites à de courtes écailles. Les fleurs sont petites, blanc-rose, segmentées en 5 périanthes. Les fruits sont des akènes entourés du périanthe.
Écologie and adaptation: C. pumilum croît sur des dunes de sable et des sols sablonneux ou caillouteux. On trouve cette plante souvent en association avec le saxaul. Elle possède un système de racines pivotantes très profondes qui lui permet d'absorber l'eau souterraine. La petite surface de ses feuilles en forme de courtes écailles permet d'éviter des pertes en eau par transpiration. Sa taille basse et son dense réseau d'embranchement se diffusant proche du sol la protègent des tempêtes de sable. Elle fait souvent partie des plantes pionnières. Son vaste système racinaire permet de stabiliser le sable.
Usages traditionnels: La plante peut être utilisée pour stabiliser les sols contre la désertification et pour restaurer des pâturages dégradés.

Cancrinia discoidea
Description: Plante annuelle de la famille des Asteraceae. La tige est ascendante et se divise proche de la base en plusieurs branches. Elle est couverte de poils courts. Les feuilles sont alternées, lancéolées à oblongues, tomenteuses, couvertes de poils. Les inflorescences sont solitaires et consistent en quelques capitules à la fin des branches. Les fleurs sont jaunes sans ligule.
Écologie and adaptation: C. discoidea croît sur des plaines de gravier, des versants rocheux de montagnes et des vallées sèches. Ses feuilles tomenteuses lui permettent de diminuer les pertes en eau par la transpiration et de refléter la lumière solaire. Son système de racines pivotantes permet de bénéficier de l'humidité souterraine. C'est une plante pionnière qui colonise les terrains endommagés et les régions surpâturées.
Usages traditionnels: La partie aérienne est séchée puis infusée pour traiter des maladies associées au foie. Elle peut aussi être utilisée pour ses propriétés expectorantes contre des bronchites.


Caryopteris mongholica
Description: Plante caduque de la famille des Lamiaceae. La tige est dressée, semi-ligneuse et ramifiée à la base. Les feuilles sont opposées, lancéolées à ovales et pubescentes. L'inflorescence est disposée en grappes terminales. Les fleurs sont bilabiées, la lèvre inférieure étant plus grande que la supérieure. Elles sont bleu-violet et possèdent quatre étamines.
Écologie and adaptation: C. mongholica pousse dans les vallées et sur les sols sableux. Son système racinaire profond lui permet d'accéder aux couches d'humidité plus profondes. Ses petites feuilles velues réduisent la perte d'eau par transpiration. Sa base ligneuse lui permet de survivre au froid hivernal et à la sécheresse estivale. Ses fleurs fournissent du nectar aux pollinisateurs du désert, en particulier aux papillons. La plante est appréciée par le bétail, notamment les moutons et les chèvres. Elle joue un rôle d'espèce pionnière dans les environnements perturbés, fixant ainsi le sol.
Usages traditionnels: La plante était utilisée en médecine chinoise pour traiter les œdèmes et la dyspepsie. Elle est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et toniques.


Cistanche deserticola
Description: Plante pérenne de la famille des Orobanchaceae. C'est une plante haloparasite, sans chlorophylle et qui dépend entièrement de l'hôte. La tige est dressée à la verticale, de couleur jaunâtre, brune ou pourpre. Une haustorium la connecte avec les racines de l'hôte. C'est par là que transitent tous les nutriments dont la plante a besoin. Les feuilles ressemblent à des écailles brunâtres accrochées à la tige. Les inflorescences forment une pointe terminale couverte par les bractées. Les fleurs sont bilabals et possèdent 4 étamines. Elles produisent de nombreuses graines qui seront dispersées sur de larges espaces par le vent.
Écologie and adaptation: C. deserticola croît sur des sols sablonneux en association avec Haloxylon ammodendron, Haloxylon persicum ou Anabasis spp. La tige succulente agit comme un réservoir d'eau afin de survivre durant les périodes de sécheresse. Les nombreuses petites graines sont dispersées sur un large éventail par le vent, permettant à quelques-unes de germer proche d'un hôte potentiel. La plante atteint rapidement sa maturité durant le printemps, bénéficiant de l'humidité présente durant cette saison.
Usages traditionnels: La plante est traditionnellement utilisée pour ses propriétés tonifiantes et pour soutenir le système rénal et reproductif. Elle est considérée comme un aphrodisiaque.


Convolvulus ammannii
Description: Plante pérenne de la famille des Convolvulaceae. Feuilles linéaires à lancéolées. Tiges sans vrilles. Fleurs solitaires d'environ 2 cm de diamètre en forme de trompette. Pétales bleu clair ou lilas.
Écologie: Cette plante pousse sur des terrains sablonneux ou caillouteux de steppes semi-désertiques. Ses fleurs éclosent rapidement après une averse. Elle complète son cycle de vie rapidement, laissant derrière des graines qui peuvent rester viables longtemps dans l'attente des bonnes conditions. C'est une plante pionnière qui à ce titre permet la stabilisation des sols et offre des microclimats pour de nombreuses espèces d'insectes.
Adaptation: C. ammannii possède une longue racine pivotante pour atteindre les eaux souterraines, ce qui lui permet de survivre avec une période de sécheresse prolongée. Ses fines feuilles diminuent les pertes en eau par transpiration et leur surface pubescente trappe l'humidité ambiante. Leur couleur vert-argenté réfléchit les rayons solaires. Cette plante croît proche de la surface du sol permettant de maintenir l'humidité et d'éviter un contact direct avec le vent.
Usages traditionnels: La partie aérienne de la plante peut être infusée contre les problèmes gastro-intestinaux tels que constipation et ballottement. Elle peut aussi servir d'agent détoxifiant en médecine traditionnelle.


Dracocephalum foetidum
Description: Plante vivace de la famille des Lamiaceae. La tige est dressée, ascendante et quadrangulaire. Les feuilles sont opposées, oblongues à lancéolées et profondément dentelées. L'inflorescence est terminale ou racémeuse. Les fleurs sont violettes à pourpres, zygomorphes, à deux lèvres et à longue corolle tubulaire. Le calice est densément poilu. Les fruits sont des nucules.
Écologie and adaptation: D. foetidum est répandu dans toute la Mongolie, y compris dans le désert de Gobi. Il pousse sur les pentes rocheuses sèches, les plaines de gravier, les steppes montagneuses et les steppes désertiques. Son système racinaire pivotant peut absorber l'eau souterraine. Ses feuilles velues préviennent la perte excessive d'eau par transpiration. Son huile essentielle pourrait également servir de protection contre les rayons solaires.
Usages traditionnels: La plante est utilisée pour ses propriétés digestives, anti-inflammatoires et antiseptiques. On la prépare en tisane pour soulager les rhumes et les maux d'estomac.


Echinops gmelinii
Description: Plante pérenne ressemblant au chardon de la famille des Asteraceae. Elle peut atteindre 80 cm de haut. Tige robuste avec des embranchements dans sa partie supérieure. Feuilles sessiles, simples, alternées, divisées en lobes, avec des marges épineuses. Elles ont une surface tomenteuse couverte de poils blancs. Inflorescences solitaires en capitules sphériques au sommet des tiges. Fleurs tubulaires bleues à violettes, hermaphrodites. Fruits en forme de cypsèle terminés par un pappus plumeux.
Écologie: E. gmelinii croît au pied des montagnes, sur des pentes rocheuses, dans des vallées sèches de régions semi-arides et arides. Elle tolère des sols salins, alcalins et pauvres en nutriments. Ses feuilles épineuses protègent la plante contre les herbivores et animaux de pâturage.
Adaptation: Ses feuilles gris-argenté et poilues aident à réfléchir l'excès de rayons solaires. Sa longue racine pivotante lui permet d'atteindre l'humidité en profondeur dans des sols secs, sablonneux ou caillouteux. Ses capitules sphériques protègent les fleurs concentrées au centre des vents secs. La plante peut croître rapidement durant l'été et tombe en dormance durant la saison froide.
Usages traditionnels: La partie aérienne ou les racines de cette plante peuvent être utilisées en infusions ou pommades tropicales contre les douleurs articulaires, rhumatismes et névralgies.

Ephedra przewalskii
Description: Plante pérenne de la famille des Ephedraceae. Ses tiges sont dures, vertes, capables de photosynthèse, divisées en jointures et souvent bouclées. Les feuilles sont réduites à des écailles placées aux noeuds. Elles sont opposées, bouclées et inutiles pour la photosynthèse. C'est une plante dioïque où les organes reproducteurs mâles et femelles se trouvent sur différents pieds. Les cônes mâles sont petits, jaunes, avec de nombreux microsporophylles. Les cônes femelles sont accompagnés de bractées charnues qui prennent une apparence de cône à maturité contenant 1 à 2 graines.
Écologie and adaptation: E. przewalskii croît sur la partie rocheuse des versants montagneux, des fans alluviaux et des plaines caillouteuses. Sa profonde racine pivotante lui permet d'absorber l'eau souterraine. Ses feuilles réduites empêchent des pertes en eau par la transpiration tandis que les tiges s'occupent de la photosynthèse. Cette plante peut tolérer des étés extrêmes et des températures froides. Sa tige photosynthétique peut rester active durant toutes les saisons. En effet, elle contient des particularités cellulaires qui accumulent du glucose soluble et des protéines antigels. Cela empêche les cristaux de glace de se former dans les cellules et de les abimer et l'autorise à continuer sa photosynthèse en hiver à un rythme plus lent. Aussi, sa base ligneuse et son système racinaire bien ancré la protègent des vents violents.
Usages traditionnels: La partie aérienne de la plante est séchée et infusée pour traiter les maladies associées au système respiratoire telles que les bronchites ou la toux. Elle est aussi connue pour améliorer le système circulatoire.


Erodium tibetanum ou oxyrhinchum
Description: Plante annuelle ou bisannuelle de la famille des Geraniaceae. Feuilles basales aux divisions pennées ou lobées. Surface des feuilles pubescentes. Petites fleurs zygomorphes avec 5 pétales et 5 sépales. Longs fruits qui s'ouvrent sur 5 méricarpes. Graines avec structure en spirale.
Écologie: Les feuilles basales croissent proche de la surface du sol, ce qui permet de diminuer son exposition au vent, aux tempêtes de sable et de minimiser les pertes en eau.
Adaptation: Ses trichomes aident à maintenir l'humidité de la brume et diminuer la transpiration. Elle bénéficie aussi d'un court cycle de vie. En présence d'un peu d'eau, elle atteint rapidement sa maturité , puis meurt avec la sécheresse après avoir produit des graines. Ses graines sont dispersées par le vent. Leur forme spiralée leur permet de s'enfoncer facilement dans le sable du Gobi.
Usages traditionnels: La plante peut être infusée en tisane contre les douleurs ou inflammations de l'estomac.


Glycyrrhiza uralensis
Description: G. uralensis est une plante pérenne des milieux semi-arides de la famille des Fabaceae. Il porte des feuilles composées pennées avec 7-17 folioles de 2.5 cm. La partie inférieure des folioles est pubescente.
Écologie: La plante croît dans des sols limoneux ou sablonneux. Elle peut se répandre par propagation clonale. Son vaste réseau de rhizomes permet de s'étendre dans l'espace et régénérer la colonie. Elle contribue aussi à la fixation de l'azote dans le sol.
Adaptation: Ses profondes racines pivotantes permettent à la plante de consommer l'eau souterraine. Ses rhizomes peuvent aussi accumuler des réserves d'hydrocarbones et d'eau permettant la survie de la plante en cas de sécheresse.
Usages traditionnels: Les racines sont bouillies en décoction contre la toux, les inflammations de la gorge et les infections pulmonaires.


Gypsophila desertum
Description: i>G. desertum est une plante vivace de la famille des Caryophyllaceae. Ses tiges sont ligneuses à la base, dressées et forment un coussin. Ses feuilles sont opposées, sessiles, linéaires et tomenteuses. Ses fleurs sont actinomorphes, blanc rosé, à 5 pétales profondément lobés et à 10 étamines presque aussi longues que les pétales. Ses fruits sont des capsules contenant de nombreuses graines légères.
Écologie and adaptation: La plante pousse dans les steppes semi-arides à arides, les plaines de gravier ou les pentes montagneuses et désertiques. Son architecture compacte en coussin réduit son exposition au vent et au soleil. Ses petites feuilles tomenteuses préviennent les pertes d'eau excessives par transpiration. Les tissus succulents des racines et des tiges stockent l'eau lors des épisodes humides. La plante s'appuie sur la stratégie CAM (métabolisme acide des Crassulacées) pour modifier le moment de la photosynthèse et maintenir les stomates fermés pendant la journée, minimisant ainsi les pertes d'eau par transpiration. Son système racinaire profond permet d'accéder à l'humidité souterraine et d'ancrer la plante dans un sol sablonneux. La surface velue des feuilles peut réfléchir la lumière du soleil. Elle produit également un composé antigel pour résister aux basses températures. Les fleurs sont pollinisées par les insectes, dont le nectar soutient le cycle biologique. Les graines légères sont dispersées par le vent.
Usages traditionnels: La plante séchée peut être infusée pour traiter la toux et autres problèmes respiratoires. Ses composés amers stimulent la digestion et soignent les maux d'estomac. Cette plante est aussi un signe de la présence d'eau souterraine.


Halogeton glomeratus
Description: Plante pérenne de la famille des Amaranthaceae. La tige comprend de nombreux embranchements, souvent rouges ou même pourpres. Les feuilles sont alternées, cylindriques et succulentes. Les fleurs sont petites, vertes ou jaunes, groupées à l'axe des feuilles. Chaque fleur produit un petit uricule.
Écologie and adaptation: H. glomeratus pousse sur des dépressions salines, des sols alcalins et le lit de rivières asséchées. Elle est très bien adaptée au terrain salins et alcalins. Ses feuilles succulentes peuvent conserver l'eau. La plante contient une forte concentration d'oxalate qui permet de balancer celle du sel et de diminuer sa toxicité. Les graines sont dispersées par le vent. La plante mature peut se détacher et rouler par le vent, dispersant ainsi les graines.
Usages traditionnels: Cette plante n'a pas la faveur des nomades à cause de sa forte teneur en oxalate qui est toxique pour beaucoup d'animaux.


Haloxylon ammodendron
Description: Petit arbre ligneux vivace de la famille des Amaranthaceae. La tige est ligneuse, dense, tordue par l'âge, et son écorce est grisâtre à brune. Les feuilles sont réduites à de courtes écailles charnues. La majeure partie de la photosynthèse se déroule dans les tiges vertes. Les fleurs sont petites, discrètes, sans petale, verdâtres à jaunâtres, et disposées en grappes axillaires denses. Les fruits sont de petits utricules qui développent des structures en forme d'ailes. Le système racinaire comprend une racine pivotante profonde de quelques mètres de long et des racines latérales extensives de quelques mètres de large.
Écologie and adaptation: H. ammodendron pousse dans les déserts d'Asie centrale. Il est bien adapté aux sols arides, salins et sableux, soumis à des températures extrêmes. Son vaste système racinaire, atteignant une douzaine de mètres de large et de profondeur, lui permet d'accéder à l'humidité du sol sur une très large surface. Ses feuilles réduites minimisent les pertes d'eau par transpiration, et ses tiges vertes assurent la majeure partie de la photosynthèse. Il peut séquestrer les sels dans ses tissus et extraire l'excédent. Ses tiges ligneuses denses protègent la plante des vents violents. La pollinisation est principalement assurée par le vent. Les fruits ailés sont dispersés par le vent pour coloniser les dunes du désert.
Usages traditionnels: Les branches sèches d'H. ammodendron sont utilisées comme bois de chauffage. Ce bois très dense brûle avec beacoup de chaleur pendant longtemps. Il a également été utilisé pour fabriquer certains instruments, comme le fouet traditionnel. Il a également été employé pour traiter les troubles digestifs, les problèmes respiratoires et les affections cutanées.


Juniperus sabina
Description: Arbuste aromatique persistant de la famille des Cupressaceae. Conifère de petite taille, mesurant généralement moins de 2 mètres dans le Gobi, mais pouvant atteindre 4 mètres dans des habitats montagnards plus favorables. Ses feuilles sont dimorphes. Les jeunes feuilles sont pointues et en forme d'aiguilles, tandis que les adultes sont écailleuses, se chevauchant et se serrant contre le rameau. La plante est dioïque: les cônes mâles et femelles poussent sur des individus distincts. Les cônes femelles sont ronds, bleu-noir, en forme de baie, d'environ 7 mm de diamètre et contiennent 1 à 3 graines. Les cônes mâles sont petits, jaunâtres et libèrent du pollen au printemps.
Écologie and adaptation: J. sabina est originaire d'Asie centrale, d'Europe, de Sibérie et de Mongolie. Il pousse sur les pentes rocheuses sèches, les plaines de gravier, les talus et les zones montagneuses semi-arides. Son revêtement laineux reflète la lumière du soleil et réduit la transpiration. Son système racinaire pérenne permet une repousse rapide après les saisons sèches.
Usages traditionnels: Les branches de genévrier sont réduites en poudre et brûlées comme encens. Sa fumée est considérée comme sacrée lors des rituels bouddhistes et chamaniques. On pense qu'elle purifie l'espace des mauvais esprits et honore les divinités ou les esprits de la nature.


Kalidium foliatum
Description: Petit arbuste vivace de la famille des Amaranthaceae. Les tiges sont cylindriques, composées de joints, charnues et bleuâtres à vertes. Les feuilles sont lancéolées, cylindriques, alternes et réduites à des formes d'écailles. Les fleurs sont minuscules, discrètes et entourées de bractées charnues. Elles sont disposées en cymes axillaires. Les fruits sont des utricules enfermés dans le périanthe, souvent ailés. Chaque fruit contient une graine.
Écologie and adaptation: K. foliatum se rencontre dans les dépressions salines et alcalines, les lits de lacs asséchés et les steppes semi-désertiques. Ses feuilles épaisses et réduites minimisent les pertes en eau. Elles fonctionnent principalement comme des organes de stockage du sel plutôt que comme des structures photosynthétiques. Le sel est séquestré et extrait pour éviter son effet toxique. Les tiges épaisses assurent la photosynthèse. La plante utilise la stratégie CAM (métabolisme acide des Crassulaceae) pour réaliser la photosynthèse. Cela signifie que ses stomates ne s'ouvrent que la nuit pour capter le CO2 et minimiser les pertes en eau. La tige stocke l'eau lors de rares épisodes d'humidité. Les fleurs sont protégées par d'épaisses bractées, qui les protègent du vent, de la dessiccation et du soleil.
Usages traditionnels: Grâce à sa capacité à assimiler le sel, K. foliatum trouve de nombreuses applications ethno-médicales. La jeune plante est infusée pour traiter les troubles digestifs. Une préparation à base de plantes est utilisée pour soutenir la fonction rénale. Les tiges écrasées sont appliquées en usage externe pour soigner les plaies. La présence de K. foliatum, ou d'espèces similaires, indique une forte salinité des eaux souterraines.

Krascheninnikovia ceratoides
Description: Plante pérenne de la famille des Amaranthacée. Forme un petit buisson avec de multiples tiges ascendantes. Tiges couvertes de poils blancs. Feuilles opposées, linéaires à lancéolées, tomenteuses, couvertes de poils blancs. Fleurs unisexuelles, sans pétales, enfermées dans des bractées poilues. Les fleurs mâles sont groupées tandis que les femelles sont solitaires aux aisselles des feuilles. Les fruits sont des urticules enfermées dans des bractées poilues adaptées à la dispersion des graines par le vent.
Écologie: Plante des terrains secs, alcalins et sablonneux. Son système racinaire fibreux permet de stabiliser les sols et prévenir la désertification.
Adaptation: Le duvet qui recouvre ses feuilles permet de réfléchir la lumière, conserver l'eau et protéger la plante contre les vents et le sable.
Usages traditionnels: K. ceratoides est un des types de fourrage le plus important durant l'hiver, car il peut conserver sa valeur nutritive à travers les mois froids de l'hiver.


Lagochilus ilicifolius
Description: Plante vivace de la famille des Lamiaceae. Tiges ascendantes de couleur vert clair couvertes avec un fin duvet de poils durs. Les feuilles sont rhomboïdales terminées par 3-4 dents surmontées d'une pointe. Inflorescence axillaire composée de 2-4 fleurs. Les bractées sont glabres et divisées en pointes ascendantes. Le calice est tubulaire en forme de cloche de couleur vert clair, glabre et mucroné. La corolle des fleurs est de couleur blanche avec des veines brun pourpres. Elle est bilobée, couverte de poils denses à l'extérieur. Les fleurs comportent 4 étamines, 2 longues et 2 courtes.
Écologie: La plante pousse dans les sols sablonneux et sur les pentes douces des déserts semi-arides. Son système racinaire ligneux et pérenne stabilise le sol et permet une repousse après les sécheresses. Ses fleurs s'épanouissent plus tard dans la saison, en fonction du cycle de vie de ses pollinisateurs.
Adaptation: L'épaisse cuticule des feuilles et leurs marges terminées en pointes diminuent les pertes en eau par la transpiration et repoussent les herbivores. Les poils denses sur la surface externe de la corolle pourraient agir comme une protection solaire.
Usages traditionnels: Cette plante est utilisée traditionnellement comme agent hémostatique pour arrêter une hémorragie. Elle est aussi connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.


Limonium bicolor
Description: Plante vivace de la famille des Poligonacées. Son architecture se compose d'une racine pivotante ligneuse profonde, d'une rosette et de multiples tiges florales. Les feuilles sont linéaires à spatulées, coriaces et succulentes. L'inflorescence forme une cyme panicule portant de nombreuses petites fleurs. Les fleurs ont un calice membraneux blanc et une corolle jaune ou lilas. Les fruits sont de petits akènes légers.
Écologie and adaptation: La plante est bien adaptée aux environnements salins. On la trouve sur des sols salins et alcalins, les steppes semi-désertiques et les lits de lacs asséchés. Elle possède des glandes spécialisées pour excréter l'excès de sel. Ses feuilles épaisses empêchent la perte d'eau par transpiration, et son système racinaire pivotant profond permet d'accéder aux eaux souterraines. Son cycle de vie pérenne lui permet de survivre à une sécheresse et de repousser lorsque les conditions sont plus favorables. La plante peut également se multiplier par voie végétative à partir de la base des racines. C'est également une plante pionnière qui contribue à la stabilisation des sols.
Usages traditionnels: La plante est utilisée traditionnellement pour les affections rénales et urinaires.


Linum salsoloides
Description: Plante pérenne de la famille des Linaceae. Plante naine qui forme un dense matelas. Les tiges sont nombreuses, fines, droites, émergeant d'un système racinaire ligneux. Les feuilles sont sessiles, alternées, linéaires, longues de 2 cm maximum. Les fleurs sont blanches ou jaune clair avec 5 pétales et 5 étamines. Les fruits sont des capsules ovoïdes qui se divisent en 10 valves.
Écologie: L. salsoloid croît sur les steppes arides du désert de Gobi. On les trouve sur des sols calcaires, salins, rocheux, dans des milieux dérangés et sur des pentes érodées.
Adaptation: Ses feuilles sont fines, réduites, avec une petite superficie, ce qui permet de minimiser les pertes en eau. Sa cuticule cireuse prévient également une transpiration excessive. Sa croissance compacte diminue le contact solaire et la chaleur du jour. Elle pousse un long système racinaire pour atteindre les eaux souterraines. Enfin, la plante peut aussi entrer en dormance durant une période de sécheresse prolongée.
Usages traditionnels: L. salsoloides n'est pas connue pour ses valeurs thérapeutiques.

Lycium sp.
Description: L. ruthenicum, and L. chinense sont des plantes pérennes de la famille des Solanaceae. Ce sont des petits arbustes aux feuilles caduques de 1 à 2 mètres de haut. Les tiges sont ligneuses, longues, souvent arquées, avec des épines présentes à ses axes. Les feuilles sont charnues, lancéolées à ovales. Les fleurs sont solitaires ou en petits groupes, en forme d'entonnoir, roses, pourpre clair à violet. Les fruits sont de petites baies juteuses de couleur rouge ou noire, comme pour L. ruthenicum.
Écologie and adaptation: Les espèces de Lycium croissent bien sur des déserts de gravier, des dunes de sable, des lits de rivières asséchées et des dépressions salines. Leurs longs systèmes racinaires leur permettent de puiser l'eau souterraine en profondeur. Les feuilles réduites couvertes d'une épaisse cuticule évitent qu'un excès d'eau soit perdu lors par transpiration. Les longues épines dressées proches des feuilles les protègent contre les herbivores. Leurs fruits charnus nourrissent de nombreux animaux et oiseaux qui en échange disparssaient les graines.
Usages traditionnels: Les baies de Lycium sont comestibles et riches en antioxydants et en antocyanines. Elles sont consommées fraîches ou séchées comme tonique.


Neopallasia pectinata
Description: Plante vivace de la famille des Astéracées. Cette plante peut atteindre 40 cm de haut. On la trouve souvent en groupe formant un coussin. La tige est dressée, à base ligneuse, et ramifiée près de la base. Les feuilles sont alternes, pennées ou profondément pectinées, vert grisâtre et pubescentes. Les fleurs sont de petits capitules à fleuron jaune, groupées en grappes terminales ou solitaires. Les fruits sont des akènes à courte aigrette.
Écologie and adaptation: Cette plante pousse sur des sols sableux ou graveleux, sur des pentes rocheuses ou dans des steppes sèches. Son long système racinaire pivotant lui permet d'accéder à l'humidité du sol en profondeur. La pubescence des feuilles réduit la transpiration. Sa base ligneuse lui permet de survivre aux chaleurs estivales et aux froides températures.
Usages traditionnels: Les parties aériennes séchées sont infusées en décoction pour soigner les problèmes digestifs et les fièvres.


Nitraria sibirica
Description: Plante pérenne de la famille des Nitrariaceae. Elle forme une broussaille au bois dur qui peut atteindre 1.5 de haut. Tiges ligneuses, rigides et épineuses. Feuilles simples, alternées et obovales à elliptiques. Elles mesurent 1-3 cm de long avec une apparence charnue. Les fleurs sont petites, blanches ou roses avec 5 pétales. Les fruits sont des drupes comestibles.
Écologie: N. sibirica pousse sur des terrains salés et alcalins. On les trouve sur des sols désertiques, sablonneux ou caillouteux. Ses fleurs sont pollinisées par des hyménoptères ou des diptères durant le printemps. Ses graines sont dispersées par des oiseaux. Lorsque des oiseaux consomment des drupes, les graines passent par leur canal intestinal, ce qui contribue à interrompre leur dormance.
Adaptation: Ses feuilles succulentes conservent de l'eau et leurs épaisses cuticules préviennent les pertes en eau par transpiration. N. sibirica peut aussi extraire les excès de sel par des glandes présentes sur le limbe des feuilles. Elle possède un vaste système racinaire afin d'obtenir l'eau souterraine.
Usages traditionnels: Les fruits de N. sibirica sont comestibles. Ils sont toniques et procurent une bonne source de vitamines dans ces régions désertiques.

Orostachys thyrsiflora
Description: Plante vivace de la famille des Crassulacées. Elle produit un seul thyrse dressé. Ses feuilles sont disposées en rosette à la base. Elles sont linéaires à ovales, charnues et terminées par une petite épine. L'inflorescence est un thyrse, une groupe de fleurs arrangées en épi.
Écologie and adaptation: O. thyrsiflora pousse dans les régions arides et semi-arides de Mongolie et du sud de la Sibérie. Elle pousse dans les plaines rocheuses et les pentes graveleuses, souvent exposées au soleil et au vent. Ses feuilles succulentes peuvent concentrer une certaine quantité d'eau. La cuticule cireuse minimise la perte d'eau par transpiration. Son long système racinaire accède à l'humidité souterraine profonde. Il adopte une stratégie monocarpique. Toute l'énergie est concentrée sur un seul événement reproductif. La rosette meurt après la floraison, mais une multiplication végétative peut se produire à partir des nœuds basaux. Les fleurs sont pollinisées par de petits insectes comme les mouches ou les abeilles.
Usages traditionnels: Cette plante peut être utilisée en usage externe pour soigner les plaies, les contusions ou les brûlures. Elle peut également être bouillie en décoction pour réduire les inflammations.


Oxytropis glabra
Description: Plante pérenne de la famille des Fabaceae. Les feuilles sont pennées, glabres, portant des folioles elliptiques. Les fleurs sont pourpres, violettes ou bleues. Elles sont zygomorphes avec 5 sépales, 5 pétales et 10 étamines. Les fruits sont déhiscents, cylindriques, et se terminent par un petit crochet.
Écologie: O. glabra pousse sur des sols sablonneux, caillouteux ou des zones alluvials. Ses fleurs colorées attirent de nompreux pollinisateurs. Les tiges peuvent se développer horizontalement procurant une meilleure orientation des feuilles au soleil.
Adaptation: Le long système racinaire permet d'atteindre les eaux et l'humidité souterraine. Aussi, les trichomes de O. aciphylla, une espèce proche vivant dans le Gobi, permettent de rapidemment capturer de l'humidité et de filtrer les rayons solaires.
Usages traditionnels: La plante contient un alkaloïde nommé swainsonine. Il peut donc être dangereux d'en consommer. Toutefois, la plante est néanmoins utilisée comme anti-inflammatoire topique pour traiter des douleurs locales.


Peganum nigellastrum
Description: Plante pérenne de la famille des Zygophyllaceae. Feuilles alternes et filiformes. Fleurs solitaires et axiales avec 5 pétales. Fruits globulaires avec 4-5 lobes qui se fendent à maturité, libérant plusieurs graines noires.
Écologie: P. nigellastrum pourrait être une plante allélopathique qui sécrète des molécules afin d'inhiber la croissance d'autres espèces de plantes.
Adaptation: P. nigellastrum développe une longue racine pivotante permettant de puiser dans les eaux souterraines. Ses racines latérales l'aident également à absorber l'humidité d'une large circonférence. Ces petites feuilles pennées diminuent la surface de contact et son épaisse cuticule prévient des pertes en eau excessive par la transpiration.
Usages traditionnels: Les plantes du genre Peganum sont utilisées sous forme de tisane ou de poudre lors d'indigestion alimentaire. Elles permettent également de lutter contre les vers intestinaux.


Populus euphratica
Description: Arbre caduc de la famille des Salicacées. Son tronc est noueux et tortueux, avec une écorce profondément creusée. Il peut s'incliner dans la direction opposée au vent. Les feuilles peuvent être très différentes au sein d'un même arbre. Les jeunes feuilles sont linéaires à lancéolées, tandis que les feuilles matures sont plutôt ovales et parfois lobées. Les fleurs sont dioïques et portées en chatons. Les fruits sont des capsules qui se fendent pour libérer de petites graines recouvertes de poils cotonneux.
Écologie and adaptation: P. euphratica pousse dans les zones riveraines, les oasis, les lits de rivières asséchés et les plaines inondables intermittentes. Il peut prospérer dans les sols salins et alcalins. Son système racinaire pivotant très profond lui permet d'accéder aux eaux souterraines. On le trouve souvent en association avec Tamarix sp. et Phragmites sp. Il stocke le sel dans des vacuoles et perd les feuilles surchargées de sel. Il peut également excréter du sel par ses racines. Ses graines sont principalement dispersées par le vent. Cependant, il peut aussi se régénérer à partir de racines, voire de branches brisées. P. euphratica joue un rôle écologique important dans le désert de Gobi. Son système racinaire stabilise les sols et prévient la désertification. Il offre également un habitat aux oiseaux, aux insectes et aux petits mammifères.
Usages traditionnels: Les arbres de l'espèce P. euphratica sont considérés comme sacrés. Leur bois est résistant et imputrescible. Il a été utilisé pour la construction d'abris, de clôtures et de charpentes de gers. Le bois mort est récolté comme bois de chauffage. L'écorce ou les feuilles sont parfois infusées pour traiter les inflammations ou les blessures.


Prunus mongolica
Description: Prunus mongolica est un arbuste pérenne de la famille des Rosaceae. C'est un petit arbre aux nombreuses branches qui croit jusqu’à 1 mètre de haut. Les branches sont ligneuses, épineuses, de couleur grisâtre à rouge. Les vieux bois sont souvent craqués et fendus. Les feuilles sont alternées, simples, oblongues à lancéolées, avec une marge finement serratée. La limbe supérieure est verte et douce tandis que I’inférieure est plus pâle et légèrement pubescente. Les fleurs ont 5 pétales et de multiples étamines. Les dupes sont ovoïdes, sèches, non juteuses, garnies d'une coquille dure.
Écologie and adptation: Cette plante croît sur des sols sablonneux ou caillouteux, les versants rocailleux des montagnes et les vallées asséchées. Elle est très bien adaptée au climat aride et aux températures froides. Sa longue racine pivotante lui permet de puiser l’eau de sous-sol en profondeur. Ses feuilles sont plus courtes que celles des pruniers communs, ce qui lui permet de diminuer les pertes en eau par la transpiration. Ses drupes veloutées et sèches ne gaspillent pas d’eau pour devenir juteuses. Leur dure coquille prévient des pertes en eau. Il s’agit d’une plante aux feuilles caduques. Elle les perd avant la saison froide afin de récupérer leurs nutriments et d’entrer dans une forme de dormance. P. mongolica tient un rôle important en tant que stabilisateur des sols. Elle supporte aussi toute une faune de pollinisateurs au printemps.
Usages traditionnels: Les drupes ne sont pas comestibles. Pourtant, elles peuvent être utilisées en petites doses pour guérir de la toux, de la gorge sèche et des vers intestinaux. C’est une plante importante pour la consommation du bétail. Elle est aussi indicatrice d’un écosystème en bonne santé.


Ptilotrichum canescens
Description: Plante vivace de la famille des Brassicaceae. C'est une petite plante en coussin pouvant atteindre 20 cm de haut. Les tiges sont ligneuses à la base, devenant herbacées à l'extrémité, et se ramifient pour former un tapis dense. Les feuilles sont linéaires à oblancéolées, pubescentes et densément disposées le long de la tige. Les inflorescences sont denses, globuleuses et terminales à l'extrémité de la tige. Les fleurs sont petites, blanches, à 4 pétales. Les fruits sont des silicules contenant 2 graines.
Écologie and adaptation: P. ptilotrichum pousse dans les sols sableux, graveleux et rocailleux. Il est bien adapté à la sécheresse et à un fort ensoleillement. Sa structure en coussinet réduit la transpiration, conserve la chaleur et protège du vent. Ses feuilles courtes et linéaires réduisent la surface pour limiter la transpiration. La pubescence de la partie aérienne prévient les pertes d'eau excessives par transpiration et réfléchit la lumière du soleil. La racine pivotante permet l'accès à l'humidité souterraine profonde. Les fleurs sont pollinisées par des insectes comme les mouches, les abeilles ou les papillons. Les graines aptères (non-ailées) sont principalement dispersées par gravité.
Usages traditionnels: La plante peut être broutée par les moutons et les chèvres. Son usage médicinal n'est pas connu. Cependant, elle est un indicateur de sol sec mais stable.


Rheum nanum
Description: Rheum nanum est une plante pérenne de la famille des Polygonaceae. Sa tige est courte, ce qui en fait une des espèces les plus petites du genre. Ses feuilles sont basales en forme de rosettes. Elles sont larges, orbiculaires ou reiniformes. Leurs petioles sont longs, charnus et souvent rougeâtres. Les inflorescences sont dressées, composées de quelques fleurs seulement ou en une dense panicule. Les fleurs sont petites, verdâtres, blanches ou rosâtres, avec 6 tépales. Les fruits sont des akènes verts ou rougeâtre-brun.
Écologie and adptation: Cette plante croît en altitude, sur des steppes arides, ou rocailleuses en marge du désert ou dans les montagnes des déserts de Mongolie. Ses racines peuvent pénétrer profondément dans un sol rocailleux, permettant à la plante de survivre durant les périodes de sécheresse. Elles peuvent aussi accumuler de l'eau de réserve. Sa petite taille diminue son exposition au vent et au froid. Ses larges feuilles basales arrangées en rosette maximisent l'exposition au soleil tout en diminuant leur impact au vent. C'est une plante pionnière qui colonise les terrains rocailleux et désolés. Elle stabilise le sol et offre un microhabitat favorable pour l'arrivée d'autres plantes. Selon les nomades, la plante est consommée par le mazaalai, l'ourse du Gobi.
Usages traditionnels: Les racines peuvent être utilisées comme laxatif. Elles peuvent aussi servir pour soigner des maux d'estomac, des problèmes de foie, et soulager des blessures.


Salsola passerina
Description: Petite broussaille pérenne de la famille des Amaranthaceae. Elle peut atteindre 40 cm de haut. La tige se divise en plusieurs branches à la base. Sa partie basale est souvent ligneuse, particulièrement chez les individus de plusieurs années. Les feuilles sont sessiles, petites, entre 0.5 et 2 cm de long, et alternées. Elles sont couvertes de poils et partiellement succulentes. Les inflorescences sont denses, glomérulées, situées sur la partie axiale des feuilles. Les fleurs sont petites avec 5 tépales membraneuses et 5 étamines. Les fruits sont des akènes souvent ailés.
Écologie: Elle croît sur des sols sablonneux ou des plaines caillouteuses de régions semi-arides. Elles tolèrent les milieux salins, alcalins et pauvres en nutriments. Son système racinaire étendu contribue à stabiliser les sols. Ses akènes secs sont dispersés par le vent.
Adaptation: Cette plante est parfaitement adaptée aux conditions sèches. Ses petites feuilles permettent de limiter les pertes en eau par la transpiration. Son long système racinaire ligneux peut puiser dans les eaux souterraines. La partie ligneuse à la base de la tige autorise une recroissance de la plante suite à une période de sécheresse ou à la fin de l'hiver. Ce système racinaire filtre également les ions toxiques de sodium et de chlore. Enfin, l'architecture étendue de la plante la protège de la dessication par les vents secs.
Usages traditionnels: La plante est considérée comme un fourrage important pour les chameaux, chèvres et moutons.


Schizonepeta annua
Description: Plante annuelle de la famille des Lamiaceae. La tige est souple, quadrangulaire et parfois pubescente. Les feuilles sont opposées et disséquées ou pennatifiées. Les inflorescences sont terminales, denses, avec plusieurs fleurs à chaque jonction. Les fleurs sont bilabiales, blanches ou roses, souvent avec des marques pourpres. Le calice est tubulaire avec 5 lobes distincts.
Écologie: Schizonepeta annua est une espèce que l'on peut trouver dans des régions arides et rocheuses, notamment dans le désert du Gobi.
Adaptation: La plante possède un système racinaire profond et étendu qui lui permet d'absorber l'eau souterraine d'une large superficie. Ses feuilles disséquées et pennatiffiées permettent de diminuer les pertes en eau par la transpiration. Son fin duvet protège contre l'intensité des rayons solaires. Enfin, elle peut accomplir son cycle de vie rapidement après une averse.
Usages traditionnels: La plante est utilisée en décoction ou infusion contre les douleurs respiratoires, les refroidissements et les fièvres.


Stellaria dichotoma
Description: Stellaria sp. est une plante annuelle ou pérenne à courte vie de la famille des Caryophyllaceae. Ces espèces peuvent croître en un matelas compact avec des tiges prostrées ou parfois ascendantes. Les tiges comportent souvent 4 angles distinctifs. Les feuilles sont opposées, simples, ovales ou lancéolées, avec un pétiole court ou sessile. Les fleurs sont petites, blanches, avec 5 pétales profondément bifides et 5 sépales verts. Elles comportent jusqu'à 10 étamines et un ovaire avec 3 styles. Les fruits sont de petites capsules avec 6 valves comportant de nombreuses graines brunes.
Écologie and adaptation: Quelques espèces de Stellaria sp. se sont adaptées aux conditions extrêmes du Gobi. C'est le cas de S. media et S. dichotoma. Leurs feuilles sont souvent rétrécies afin de minimiser les pertes en eau dues à la transipration. Leur structure prostrée les protège de la dessication par le vent. Elles poussent le plus souvent dans des endroits protégés ou sous des broussailles où l'humidité se maintient plus longtemps.
Usages traditionnels: Stellaria sp. peut être consommée par le bétail. En revanche, les nomades mongols ne semblent pas utiliser les vertus médicinales de ces plantes, bien que Stellaria media soit reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires.


Tamarix sp.
Description: Les plantes du genre Tamarix sp. sont des broussailles ou des petits arbres pérennes de la famille des Tamaricaceae. Différentes espèces croissent dans le Gobi, parmi lesquelles on compte T. ramosissima, T. chinensis, T. hispida et T. leptostach. Les tiges sont ligneuses de couleurs grises à brunes ou, voire, rouges à pourpres dans le cas de T. hispida. Les feuilles sont réduites à de petites écailles de couleur vert-bleu. Les fleurs sont blanches, roses ou même pourpres. Celles de T. ramosissima apparaissent plus pâles que celles de ses consœurs.
Écologie: T. ramosimossa pousse sur une grande variété d'habitats, dont les lits de rivières asséchés, les fans alluviaux, les dépressions salines et les limites du désert. T. chinensis se trouve plutôt à l'est. C'est l'espèce qui tolère moins bien le sel. T. leptostachya pousse dans des endroits de l’Ömnögovi ou du Dundgovi beaucoup plus salins que les autres espèces. Les espèces de Tamarix sp. sont bien adaptées aux milieux salins. Elles peuvent excréter l'excès de sel dans les feuilles par des glandes spécialisées. Leur architecture dense permet de maintenir les sédiments et de retenir l'humidité. Elles jouent un rôle important dans la stabilisation des sols et pour prévenir l'érosion. Ces plantes produisent un grand nombre de graines, ce qui leur permet de pousser en groupe, pour autant que les ressources le permettent, et de former des oases. Elles peuvent aussi se reproduire végétativement par les drageons des racines.
Usages traditionnels: Les nomades collectent le bois mort ou des branches pour alimenter le foyer. Ils peuvent aussi utiliser ces arbres comme barrières ou coupe-vents temporaires. L'infusion des branches peut être utilisée pour désinfecter des blessures des animaux.

Thermopsis mongolica
Description: Plante pérenne de la famille des Fabaceae. La tige est droite sans ou avec peu d'embranchements et couvertes d'un fin duvet. Les feuilles sont composées de 3 folioles de forme elliptique à lancéolée. Les folioles sont pubescentes et montées sur un pétiole court. Les fleurs sont zygomorphes, jaunes, placées au sommet du racème. Les fruits sont des gousses linéaires d'environ 5 cm contenant plusieurs graines.
Écologie: T. terrestris est une espèce pionnière. Elle fait partie des premières à coloniser une terre aride. Sa croissance rampante prévient l'érosion des sols par les vents et offre un habitat pour les insectes. Ses fleurs jaunes attirent des pollinisateurs.
Adaptation: La plante possède une bonne maintenance de l'eau. Ses feuilles pubescentes de couleur gris-argenté permettent de conserver l'humidité et réfléchir les rayons solaires. La petite superficie des folioles aide à diminuer la transpiration. La plante conserve des réserves d'eau et de nutriments dans son rhizome. Cette plante peut recroître de ses rhizomes après une longue période de sécheresse ou même un incendie. Ils permettent également une reproduction clonale afin d'étendre la colonie dans des milieux dérangés.
Usages traditionnels: La partie aérienne de la plante peut être séchée et utilisée contre la toux et les congestions des voies respiratoires malgré une faible toxicité.


Tribulus terrestris
Description: Plante annuelle de la famille des Zygophyllaceae. Les tiges forment un matelas radiant depuis plusieurs embranchements partant de la base. Elles peuvent croître jusqu'à 1 m de long. Les feuilles sont opposées et composées de 4 à 8 paires de folioles pubescentes. Les fleurs sont solitaires, situées aux aisselles des feuilles. Elles sont composées de 5 pétales et 5 étamines. Les fruits sont des schizocarpes contenant les graines. Ils se divisent en 5 méricarpes portant des pointes.
Écologie: T. terrestris est une espèce pionnière. Elle fait partie des premières à coloniser une terre aride. Sa croissance rampante réduit l'érosion des sols par les vents et offre un habitat pour les insectes. Ses fleurs jaunes attirent des pollinisateurs.
Adaptation: Sa forme rampante la protège des vents violents et lui permet de conserver l'humidité en se maintenant à proximité d'une surface fraîche. Sa racine pivotante lui permet un accès à l'humidité présente en profondeur. Ses feuilles velues réduisent la perte en eau et réfléchissent les rayons du soleil. Ses graines épineuses sont dispersées par zoochorie. Elles s'attachent aux sabots ou à la fourrure des animaux afin d'être transportées au loin.
Usages traditionnels: La plante est utilisée contre les problèmes de reins et de vessie. Certaines croyances attestent qu'elle pourrait soulager les douleurs musculaires et articulaires et restaurer le système énergétique.


Triglochin maritima
Description: Plante vivace de la famille des Juncaginacées. Les tiges sont dressées. Les pédoncules floraux, non ramifiés, s'élèvent au-dessus des feuilles basales. Les feuilles sont linéaires, semi-cylindriques et charnues. L'inflorescence s'élève au-dessus des feuilles- Elle est terminale, en grappe, et porte de nombreuses petites fleurs verdâtres ou violacées. Les fleurs sont directement attachées à la tige. Elles sont bisexuées et comportent 6 tépales, 6 étamines et 3 carpelles. Les fruits sont des schizocarpes qui se divisent en 3 nucules.
Écologie and adaptation: T. maritima tolère bien les sols salins et alcalins. Elle pousse dans les dépressions salines et les bords humides des bassins intérieurs. En période de sécheresse, elle survit dans des microhabitats aux eaux peu profondes. Ses feuilles succulentes peuvent stocker l'eau. La plante a aussi développé un mécanisme de séquestration et d'excrétion du sel. Ses stomates étroits et sa cuticule épaisse réduisent la perte d'eau par transpiration.
Usages traditionnels: On ne connaît pas d'usage traditionnel de cette plante. Elle peut éventuellement être broutée par le bétail. Cependant, elle contient du cyanides potentiellement nocifs.


Zygophyllum album
Description: Arbuste pérenne aux feuilles caduques de la famille des Zygophyllaceae. Les tiges sont ligneuses avec plusieurs embranchements ascendants. Les feuilles sont succulantes, linéaires ou oblongues, plus petites que celles de Z. xanthoxylum. Les fleurs sont petites, blanches, en grappes et avec 5 pétales. Les fruits sont des capsules qui contiennent plusieurs graines.
Écologie: Z. album est bien adapté aux conditions semi-arides et arides des steppes et des déserts. Elle pousse sur un sol sablonneux ou rocailleux. Ses fruits carrénés sont dispersés par le vent, ce qui lui permet de coloniser les steppes et les régions dégagées.
Adaptation: Son large système racinaire permet d'accéder à l'humidité souterraine. Ses petites feuilles et son épaisse cuticule préviennent l’excès de perte en eau par transpiration. Les feuilles charnues, succulentes, cumulent des réserves d'eau pour assurer la survie de la plante durant les saisons sèches. Z. album peut concentrer le sel dans ses feuilles et les laisser tomber afin de maintenir une bonne balance en sel.
Usages traditionnels: Les feuilles et les racines sont utilisées pour traiter des désordres gastrointestinaux. Les extraits de feuilles sont utilisés en application topique contre les inflammations, l'arthrite ou les douleurs aux joints. Aussi, cette plante possède des propriétés anti-microbiennes qui peuvent être utilisées pour traiter des infections.

Zygophyllum rosovii
Description: Plante annuelle de la famille des Zygophyllaceae. Les jeunes tiges sont rougeâtres à vertes et charnues, tandis que celles plus âgées présentent une base ligneuse. Les feuilles sont opposées, charnues et bipartites. Les folioles sont ovales à oblongues et succulentes, recouvertes d'une cuticule cireuse. Les fleurs sont solitaires et placées à l'axe des feuilles. Leurs 5 pétales sont jaunes vif avec un diamètre allant jusqu'à 1,5 cm.
Écologieand adaptation: Z. rosovii pousse sur des sols sablonneux ou caillouteux, des plaines salines ou des surfaces rocheuses. Son large système racinaire lui permet d'atteindre l'humidité souterraine. Les feuilles succulentes conservent l'eau et l'épaisse cuticule prévient les pertes dues à la transpiration. Cette plante peut survivre dans des milieux salins en excluant le sel au niveau racinaire. Les excès en ions peuvent aussi être stockés dans les vacuoles. Les fleurs peuvent éclore rapidement en présence d'un peu d'humidité. Ces fleurs ne se maintiennent pas longtemps toutefois, elles peuvent être produites souvent durant la saison. La base ligneuse et la taille basse de la plante la protègent des vents et stabilisent le sol.
Usages traditionnels: Cette plante ne trouve pas beaucoup d'usage ethnomédical. Toutefois, les chameaux et les moutons peuvent la consommer durant les périodes de sécheresse. Sa nature succulente la rend hydratante et minéralisée, mais sans grande valeur nutritive.


Zygophyllum xanthoxylum
Description: Arbuste pérenne aux feuilles caduques de la famille des Zygophyllaceae. Les tiges sont ligneuses, épineuses, formant une architecture compacte. Leur texture est lisse et élastique. Les feuilles ressemblent à des écailles ou des aiguilles. Les fleurs sont jaune vif, solitaires, avec 5 pétales. Les fruits sont des capsules qui jaunissent à maturité.
Écologie: Z. xanthoxylum croît dans les mêmes conditions que Z. album. Elle tolère un sol sablonneux ou rocailleux. Ses fruits carrénés sont dispersés par le vent, ce qui lui permet de coloniser les steppes et les régions dégagées.
Adaptation: Son large système racinaire permet d'accéder à l'humidité souterraine. Ses petites feuilles en forme d'aiguilles et son épaisse cuticule préviennent l’excès de perte en eau par transpiration. Ses stomates renfoncés réduisent l'évaporation en s'entourant d'une zone d'humidité. Ses feuilles caduques permettent à la plante de se libérer de ses feuilles en périodes de sécheresse afin de conserver l'eau. Les épines agissent comme un mécanisme de défense afin de repousser les animaux herbivores.
Usages traditionnels: Les feuilles et les racines sont utilisées pour traiter des désordres gastrointestinaux. Les extraits de feuilles sont utilisés en application topique contre les inflammations, l'arthrite ou les douleurs aux joints.