Presbyteris obscura

La forêt équatoriale d'Indonésie

Les Sapindaceae

Les Sapindaceae comprennent de nombreuses espèces utiles, telles que Nephelium lappaceum (ramboutan), Dimocarpus longan (longane, lengkeng), Pometia pinnata (pometier) et Allophylus cobbe (kobbe). Cette famille constitue une part importante de la flore des forêts primaires et secondaires d'Asie du Sud-Est.

Les Sapindaceae comptent parmi les espèces présentes dans la canopée et la sous-canopée. Des arbres tels que Pometia pinnata peuvent pousser jusqu’à une vingtaine de mètres, mais rarement plus haut. Ils participent donc rarement à la couche émergente qui se situe au-delà de 40 mètres. Ces espèces sont adaptées à une faible luminosité grâce à leurs larges feuilles ou en ayant évolué sous forme de lianes.

Elles se développent sur des sols plutôt argileux et bien drainés des forêts profondes, tels que les ferralsols ou les andosols. Les racines forment des associations mycorhiziennes, ce qui leur permet d’élargir leur réseau souterrain afin d’atteindre davantage de nutriments nécessaires à la subsistance de la large structure de ces arbres.

Les plantules des espèces atteignant la canopée sont capables de survivre sous faible luminosité jusqu’à l’ouverture d’une trouée dans la canopée, moment où elles peuvent croître rapidement.

Les fleurs, regroupées en grappes, possèdent parfois des disques nectarifères qui sécrètent une substance utile afin d’attirer les insectes pollinisateurs. Les graines sont dispersées par divers animaux tels que des primates, des oiseaux, des chauves-souris et d’autres mammifères qui consomment la pulpe des fruits. Les graines sont ensuite déposées plus loin, soit après avoir traversé le système digestif, ou simplement rejetées à distance.


Allophylus cobbe
Allophylus cobbe - Cet arbre occupe le sous-étage forestier. Il compte parmi les pionniers à occuper un espace dérangé. Ses drupes nourrissent toute une communauté d'oiseaux, de chauves-souris, de petits mammifères et de macaques.
Dyctionerra acuminata
Dictyoneura acuminata - Cet arbre pousse dans les forêts de diptérocarpes de Kalimantan et plus à l'est. Il occupe le sous-étage forestier.
Dyctionerra acuminata
Dictyoneura acuminata - Ses fruits de couleurs vives doivent sans doute attirer des oiseaux frugivores encore que la documentation manque à ce sujet.
Dimocarpus longan
Dimocarpus longan - Arbre du sous-étage forestier. Ses fruits sont comestibles et très appréciés des mammifères et oiseaux frugivores.
Euphorianthus longifolius
Euphorianthus euneurus - Espèce qui pousse au niveau de la canopée.
Guioa diplopetala
Guioa diplopetala - Cette espèce peut atteindre la canopée mais préfère un milieu ombragé.
Guioa diplopetala
Guioa diplopetala - Elle pousse proche des rivières ou sur des sols bien drainés de basse altitude.
Guioa
Guioa sp. - Ses fruits pourraient être comestibles bien que des études leur aient trouvé une certaine toxicité.
Guioa
Les fruits de ce Guioa sp. se séparent pour offrir aux oiseaux des arilles charnues colorées. La dispersion des graines se fait par les oiseaux.
Guioa
Guioa sp.
Harpullia arborea
Harpullia arborea pousse au niveau de la canopée jusqu'à 40 mètres de haut et préfère un sol bien drainé. Les capsules orange vif de ses graines suggèrent une dispersion par les oiseaux.
Lepisanthes amoena
Lepisanthes amoena - Petit arbre qui atteint une dizaine de mètres de hauteur. Il pousse dans les forêts primaires et secondaires d'Asie du Sud-Est.
Lepisanthes amoena
Lepisanthes amoena – La couleur vive de ses fleurs attire de nombreux insectes utiles à la pollinisation.
Harpullia arborea
Lepisanthes amoena - Cette espèce aux fleurs chatoyantes donne aussi des fruits comestibles.
Harpullia sphaeroloba
Lepisanthes amoena pousse dans des zones marécageuses ou proche des rivières où vivent plusieurs espèces frugivores.
Lepisanthes amoena
Les fruits de Lepisanthes amoena sont dispersés par des oiseaux et des mammifères.